L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun Paul Henry Balerin, visite les stands des entreprises américaines à Yaoundé, au Cameroun, le 21 février 2019. (VOA/Emmanuel Jules Ntap)
Dans le cadre du salon d’exposition « Promote 2019 », l’ambassade des États-Unis au Cameroun, a organisé à Yaoundé, une journée dite « Journée américaine ».
Certains programmes de coopération entre les États-Unis et Cameroun ont été présentés au public sans oublier les entreprises américaines désireuses d’investir au Cameroun.
A l’esplanade du palais des congrès de Yaoundé, le pavillon américain est l’une des attractions du jour. Le programme prévoit, des échanges sur les opportunités d’études aux États-Unis.
Jean Philippe Tchientcheu est étudiant en doctorat à l’université Yaoundé 1. Il est parmi les auditeurs du jour.
« Je suis au niveau de l’ambassade des États-Unis pour avoir plus d’informations sur les différentes opportunités pour les étudiants camerounais. Je mène des études sur les laboratoires, plus précisément mon travail consiste à valoriser les plantes médicinales pour le traitement des pathologies telles que le diabète de type 2, l’hypertension ».
L’éducation, mais aussi le modèle américain de création d’entreprises, intéressent également les Camerounais qui visitent le pavillon américain.
Pour Malep Barnabas, pharmacien Yaoundé, « je suis intéressé par l’entreprenariat, les œuvres sociaux, je suis membre d’une organisation de cette ambassade, Yali network. J’ai pu avoir des informations sur comment avoir des bourses, comment innover dans une initiative d’entreprise ».